Accueil
 
La bière de Champigneulles
   

Champigneulles, Meurthe-&-Moselle, est une ville de sept mille habitants environ située au nord de l'agglomération nancéienne. Elle est essentiellement connue pour la Société Anonyme de la Grande Brasserie de la Moselle de Champigneulles-Nancy créée le 20 juin 1887 par Victor Hinzelin et Antoine Trampitsch et qui fabriquera près d'un siècle la reine des bières, la bière de Champigneulles.

Le bière de Champigneulles a été très célèbre, notamment pour avoir sponsorisé le Tour de France cycliste avec le slogan 'la Reine des Bières parraine la Petite Reine'. En 1970, le groupe BSN prend le contrôle des brasseries : même s'il est conservé une activité brassicole - jusqu'à aujourd'hui -, c'en est fini de la 'bière de Champigneulles' en tant que telle, les bouteilles, les verres, les publicités, les plaques émaillées sont aujourd'hui des objets de collection. Quelques établissements autour de la gare de l'Est à Paris portent encore des traces visibles de la marque. Durant l'été 2008, j'ai découvert dans le buffet de cuisine d'un gîte rural de l'Ain un lot de douze verres 'bière de Champigneulles', le propriétaire ignorait tout de son trésor ... et, comme un idiot, j'ai omis de lui signaler : les verres sont encore là, à mon avis.

Cette petite évocation me permet de signer deux attachements, le premier pour la Lorraine, le second pour la bière ! Je considère la première comme mon pays d'adoption, la seconde est ma boisson favorite, ô combien !

La bière est probablement la boisson (fermentée) la plus universelle que je connaisse. On en fabrique absolument partout et dans les pays les plus inattendus, au Maroc, en Israël, au Niger, au Japon - je ne me souviens pas d'un pays où j'aurais voyagé sans pouvoir goûter la bière locale ... et puis il y a cette fameuse bière de Champigneulles dont je ne connaîtrai jamais la saveur, hélas.

 

D'après la légende, Champigneulles est située à l'endroit même où se produisit le miracle de Saint Arnoul né vers 580 à Lay-Saint-Christophe (village distant de quelques kilomètres). En l'an 641, des pèlerins transportent par la voie romaine les reliques de Saint-Arnoul du Saint-Mont de Remiremont dans les Vosges à Metz (Moselle), ville dont il fut évêque en 612 avant de se retirer en ermite dans la forêt vosgienne jusqu'à sa mort en 640. Le 18 juillet, le cortège s'arrête à Champigneulles, exténué, à cours de vivres et de cervoise. Un des pèlerins en quête de cervoise implore : "A présent, il est temps que le Bienheureux Arnoul vienne, en cette nuit, calmer notre ardente soif : sa puissante intercession nous procurera ce qui nous manque." Aussitôt, la cervoise coule à flot d'un cruchon à tel point que tous les pèlerins s'abreuvèrent et qu'il en resta abondamment pour le lendemain. La bière de Champigneulles était née !

Haut de page